ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LE DOSSIER | Piloter la stratégie Digital Learning
Transformation digitale de la formation et de l'entreprise vont de pair
21 NOVEMBRE 2016 / dispositifs / publi-reportage
Caroline Vène
directrice fondatrice
iwips










plus de renseignements sur
Pour Caroline Vène, Directrice fondatrice du cabinet iWips, organisme de formation multimodal-multicanal, la transformation digitale de la formation permet tout à la fois d'augmenter l’efficacité pédagogique des formations, d'en réduire le coût, de mieux engager les participants et les "encadrants"… Voyant leur rôle transformé, les formateurs deviennent le fer de lance de l'efficacité opérationnelle de l'entreprise.

Quel lien existe-t-il selon vous entre la transformation digitale des entreprises et celle de la formation ?

Caroline Vène : Nous sommes convaincus que la question de la transformation digitale ne se pose plus. Je pense que la digitalisation des formations (et de façon plus générale des fonctions RH) est un formidable levier pour l’acculturation et la transformation digitales de l’entreprise : pour moi, les deux vont de pair. Pas un jour sans qu'on le constate : les entreprises disruptent leurs business models, et elles font de même - disruption et digitalisation - avec leur offre de formation en tant qu'élément global de leur stratégie digitale.

Un autre constat que nous faisons, c'est que le soutien de la Direction Générale est déterminant dans le succès de cette transformation : c'est elle qui doit porter et promouvoir simultanément la digitalisation de la formation et de l’entreprise, par un engagement et des mesures visibles de tous.

Qu’est-ce que la transformation digitale de la formation selon iWips ?

Caroline Vène : Pour iWips la transformation digitale de la formation, c’est savoir utiliser le potentiel des nouvelles technologies pour augmenter l’efficacité pédagogique des formations, en réduire le coût, mieux engager les participants, transformer le rôle des formateurs, rendre possible une implication plus forte des "encadrants" (manager, tuteurs, etc), tout cela mis au service d’une plus grande efficacité opérationnelle.

De façon générale grâce aux nouvelles technologies, la digitalisation de formations permet enfin de déployer efficacement une pédagogie moderne autour du modèle 70/20/10 et du collaboratif. La formation digitale selon nous doit s’organiser autour d’un fil rouge bien pensé, être construite sur un principe pédagogique et un "driver" de motivation clair et adapté au public à former, s'appuyer sur un programme rigoureusement séquencé avec des modules présentiels ou distanciels qui s’inscrivent dans cette logique du fil rouge ; elle doit aussi être accompagnée d'un puissant plan de communication. C'est ce qu'on pourrait qualifier d'approche holistique, beaucoup plus riche qu'une approche e-learning isolée, les modules e-learning utiles pour l’apprentissage des basiques n’étant pour iWips qu’une étape de ce parcours global (en classe inversée par exemple).

Par ailleurs, avec iWips Community Value®, nous systématisons la mise en place de séquences pédagogiques synchrones et asynchrones au sein des communautés d’apprenants, sur une plateforme technologique spécifique et animée par un community manager dédié, car on apprend souvent en contact avec ses pairs ou tout simplement sur le tas… iWips Community Value®, c'est une bonne traduction de notre ADN : intégrer l'apprentissage social et informel à la formation structurée !

Quel est le degré de maturité Digital Learning des entreprises françaises ? Comment y adaptez-vous vos services d’accompagnement ?

Caroline Vène : Travaillant essentiellement avec les grands Groupes français, nous observons que le Digital Learning est bel et bien sorti de sa phase initiale "d’évangélisation" pour entrer dans celle d'une mise en œuvre à grande échelle. Néanmoins, les directions RH/formation restent à la recherche d’un accompagnement pointu pour digitaliser leur formation : à la fois pour en comprendre les leviers et choisir les solutions technologiques les plus efficaces. Le positionnement d’iWips, son écosystème intégrant trois expertises (pédagogique, technologique et business) répondent à ce besoin de construire une solution de formation digitale intégrée et tournée vers l’efficacité pédagogique et opérationnelle.

En particulier nous aidons les entreprises dans le reengineering de leur approche par un accompagnement ad hoc : notre service "iWips Design thinking for Executive Education" leur permet d'affronter sereinement les enjeux et objectifs de leurs formations continues digitalisées.

Est-ce que vous vous adressez à un secteur d’activité particulier ?

Caroline Vène : Nous sommes spécialisés dans la formation des managers (y compris niveau Codir ou n-1) sur tous les thèmes liés au management (comportementaux, métiers, transverses). Comme je l'indiquais, notre clientèle est essentiellement composée de grands Groupes, ainsi que d’établissements publics dans divers secteurs d’activité (distribution, pharma, automobile, informatique…).

Par ailleurs, en tant qu'organisme de formation, nous avons noué un partenariat très étroit avec les EXED (Executive Education) de Grandes Ecoles, CentraleSupélec en particulier, de sorte que nous sommes à même de construire des parcours sur mesure et certifiants.

Quelle est l’actualité de iWips ?

Caroline Vène : Beaucoup d'actualité en cette fin d'année 2016, notamment avec la signature de contrats importants, comme la digitalisation de l’ensemble des formations d’un leader mondial du secteur pharmaceutique. Par ailleurs nous continuons d'étoffer rapidement notre catalogue présentiel dans un partenariat approfondi avec Work&Play. Enfin, la plateforme communautaire fait l'objet de toute notre attention, en particulier à travers le développement d’une plateforme verticale "formation" avec notre partenaire Jamespot.

page précédente retour à l'accueil du dossier
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Piloter le Digital Learning •SUITE
Transformation digitale de la formation et de l'entreprise vont de pair •SUITE
La formation Air France : partenaire incontournable de la transition digitale •SUITE
La formation pour tous n'est plus une utopie •SUITE
Thales : comment devenir une entreprise apprenante •SUITE
A quoi ressemble la formation à distance de dernière génération… •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le... •SUITE
L’exnovation : quand le département formation ose faire... •SUITE
Compétences d’abord : les entreprises françaises enjointes... •SUITE
Comment l’IA et le tutorat digital transforment la montée... •SUITE
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous ! •SUITE
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Sécurité des Données dans les LMS : Comment DGTLMS Garantit la...
Elearnis : Comment créer du lien social en Digital Learning ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Masterclass : Digitalisez vos parcours de formation à coûts maitrisés ! - By Evocime
25 NOVEMBRE 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Genially : Créer des contenus e-learning interactifs
26 NOVEMBRE 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
Les évolutions de Moodle™, intégration de l'IA comprise,... •SUITE
Moodle Premium : gage d’excellence dans le Digital Learning •SUITE
Du formateur PowerPoint au formateur ChatGPT : quand... •SUITE
Les premiers modèles de raisonnement avancé d’OpenAI :... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®